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1



 2004 
PUREN, Laurent

L'école française face à l'enfant alloglotte : contribution à une étude des politiques linguistiques éducatives mises en oeuvre à l'égard des minorités linguistiques scolarisées dans le système éducatif français du XIXe siècle à nos jours
736 p.
Thèse de doctorat : Didactologie des langues et des cultures : Université de Paris III-Sorbonne nouvelle : 2004 : sous la dir. de Daniel Véronique

Domaines : Cultures minoritaires
Sujets : Langue d'origine; Politique d'éducation; Multilinguisme; Minorité linguistique; Enfant; Génération issue de l'immigration

Cette recherche propose d'examiner l'évolution des politiques linguistiques éducatives mises en oeuvre depuis le XIXème siècle dans les établissements publics français du premier degré vis-à-vis des élèves alloglottes issus de minorités linguistiques. Elle s'intéresse, dans une perspective contrastive, à la manière dont s'est opérée la francisation de trois populations scolaires : les Bretons au XIXème siècle, les Alsaciens-Lorrains à la même époque puis pendant l'entre deux guerres, ainsi que les communautés immigrées du début du XXème siècle jusqu'à nos jours. Par ce travail interdisciplinaire (histoire, sciences de l'éducation, didactique, sociolinguistique, sociologie), cette étude se veut une contribution à une histoire de la prise en compte des langues premières des élèves alloglottes à l'école primaire ; une histoire de l'enseignement du français langue seconde en France métropolitaine ; une réflexion sur la place devant être accordée à la différence culturelle dans l'espace public ; une réflexion sur l'incidence des facteurs de type politico-idéologique sur les politiques linguistiques éducatives mises en oeuvre à l'égard des minorités alloglottes.

Localisation du document : CNDP-VEI : TH PUR (N° interne 22504)
Langue : FRE
Type de document : Travaux universitaires




2



 2003 
MOHAMED, Ahmed

Langues et identités. Les jeunes Maghrébins de l'immigration
Fontenay-sous-Bois : SIDES, 2003. - 210 p. (Psychologie des dynamiques interculturelles)

Domaines : Représentations et comportements
Sujets : Identité culturelle; Langue d'origine; Socialisation; Génération issue de l'immigration; Relation enfants-parents
Populations : Maghrébins

Qu'est-ce qu'une langue maternelle ? Pour un jeune pris entre les systèmes de valeurs contradictoires de la famille et de l'école, quels enjeux : Qui suis-je ? Quelles perspectives ?
Pour contribuer à répondre à ces questions, l'auteur convoque les résultats d'une recherche menée sur le terrain parmi des populations de jeunes maghrébins scolarisés en France.
Entre représentations et opinions, images et identité, langue et apprentissage, position sociale et personnalité, l'auteur éclaire les incidences positives de la valorisation de la langue originelle dès que l'école s'ouvre à la diversité. Il questionne aussi de manière nouvelle la signification symbolique de toute origine, spécialement lors de l'immersion dans un système étranger. Destiné à un large public, ce livre concerne les enseignants, les travailleurs sociaux, les étudiants en sciences humaines et sociales, et tous ceux qui s'intéressent aux questions interculturelles. (Présentation de l'éditeur).

Localisation du document : REMISIS : MOHA LANG; CNDP-VEI : M2.1MOH (N° interne 20275)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




3



L' étranger, l'accueil, la langue ... : [Dossier]
In. : Ecarts d'identité, vol. 102, 2003. - 60 p.

Domaines : Langues
Sujets : Accueil; Langue d'origine
Noms géographiques : France

Dossier sur la question de l'accueil en France suite à la mise en place du Contrat d'Accueil et d'Intégration.

Localisation du document : REMISIS (N° interne 20458)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




4



 2002 
Pratiques langagières urbaines : enjeux identitaires, enjeux cognitifs
In. : Ville-Ecole-Intégration-Enjeux, vol. 130, 2002. - 264 p.

Domaines : Multilinguisme et diglossie
Sujets : Multilinguisme; Pratique langagière; Langue d'origine; Identité culturelle; Echec scolaire; Génération issue de l'immigration; Minorité culturelle
Noms géographiques : La Réunion (France)
Populations : Maghrébins; Réunionnais

L'analyse des parlers des "jeunes de banlieue" en France, des pratiques linguistiques et langagières au Maghreb et à La Réunion témoigne des phénomènes de croisements, de mélanges entre langues en contact, malgré l'influence des politiques monolingues. Toutes ces pratiques renvoient à des stratégies diversifiées en réponse à des situations de communication spécifiques et ont souvent une fonction identitaire. Mais ces usages peuvent tenir les élèves les plus en difficulté à l'écart des situations communicationnelmles et de la distanciation propres au langage normé et aus apprentissages scolaires.; La reconnaissance du plurilinguisme effectif des migrants ou de leurs enfants ainsi que d'une imprégnation culturelle bilingue chez leurs enfants comme atout et non comme handicap semble être une des conditions d'une meilleure intégration.

Localisation du document : RÉMISIS; CNDP-VEI (N° interne 19210)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




5



 2001 
MAILAT, Maria

Langues vivantes
In. : Informations Sociales, vol. 89, 2001. - p. 48-53

Domaines : Langues
Sujets : Langue d'origine; Langue étrangère
Noms géographiques : France

Analyse critique de l'auteur sur le rôle de la langue et en particulier le français dans l'intégration.

Localisation du document : ASSFAM (N° interne 10514)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




6



ZARATE, Geneviève (Dir)

Langues, xénophobie, xénophilie dans une Europe multiculturelle : colloque international Xénophilie, xénophobie et diffusion des langues, Saint-Cloud, 1999
Paris : CNDP, 2001. - 219 p (Documents, actes et rapports pour l'éducation / CNDP de Basse-Normandie)

Domaines : Multilinguisme et diglossie
Sujets : Xénophobie; Multilinguisme; Multiculturalisme; Langue d'origine
Noms géographiques : Belgique; France; Grèce; Irlande; Italie; Royaume Uni; Portugal

Le volume présente les continuités et les ruptures propres à la mise en relation des cultures et des langues dans l'espace européen et aux défis de l'internationalisation. Le parti pris de l'ouvrage et d'examiner dans le cadre de la diffusion de l'enseignement ou de l'apprentissage des langues, les relations qu'entretiennent deux notions que le discours didactique tend à dissocier, celles de xénophobie et de xénophilie. Dans les discours ordinaires sur les langues, la première est généralement tenue comme allant de soi, la seconde est vilipendée. Qu'en est-il dans les faits ?Les quatre parties offrent un état des lieux dans nombre de pays européens mais surtout une grille de lecture historique et sociale de la complexité des relations qui se nouent entre identités régionales, nationales et européennes et de la diversité des situations linguistiques qui résultent des contextes bi ou plurilingues.

Localisation du document : REMISIS : ZARA LANG; CNDP-VEI (N° interne 19146)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




7



BOUQUIN, Hélène

Les langues dites d'immigration dans les bibliothèques municipales françaises
Mémoire de conservateur de bibliothèque : Villeurbanne : Ecole nationale supérieure des bibliothèques : 2001 : sous la dir. de Dominique Tabah

Domaines : Langues
Sujets : Multilinguisme; Langue d'origine; Multiculturalisme
Noms géographiques : Etats Unis; France; Suède

Les bibliothèques municipales françaises fidèles dans leur ensemble au modèle républicain d'intégration ne proposent généralement pas de fonds dans les langues dites d'immigration. Cependant quelques-unes ont constitué des collections dans ces langues et continuent à les enrichir. Ne faudrait-il pas généraliser ces initiatives isolées qui permettent aux lecteurs d'origine étrangère de maintenir des liens avec leur culture mais contribuent aussi à promouvoir ces cultures auprès de tous les autres lecteurs ? Pour les bibliothécaires il s'agit d'un travail difficile qui nécessite des méthodes adaptées. On peut formuler un certain nombre de propositions inspirées d'expériences françaises et étrangères. (résumé de l'auteur)

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 19153)
Langue : FRE
Type de document : Travaux universitaires




8



BENES, Marie-France; DYOTTE, Suzanne

L'intégration des jeunes immigrants et immigrantes à l'école québécoise
In. : VEI Enjeux, vol. 125, 2001. - p. 146-158

Domaines : Formation scolaire et universitaire
Sujets : Scolarisation; Apprentissage de la langue; Egalité des chances; Enseignement des langues; Langue d'origine; Elève
Noms géographiques : Québec (Canada)

L'accueil des élèves migrants repose sur trois principes : égalité des chances, apprentissage du français -langue de l'Etat et de la communication- éducation à la citoyenneté démocratique dans un contexte pluriel. Mais aussi sur une valorisation des langues et cultures d'origine. Un effort est fait vers une intégration différenciée, une meilleure formation des enseignements à ces publics et à l'interculturels.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 11267)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




9



 2000 
RELOUZAT, Raymond

Ecrit et terreur
In. : Au visiteur lumineux : des îles créoles aux sociétés plurielles : mélanges offerts à Jean Benoist, 2000. - p. 697-700

Domaines : Langues
Sujets : Langue d'origine; Créolité; Littérature
Noms géographiques : Antilles; Martinique (France)

A partir d'un roman "colonial" paru en 1880, analyse du statut de la langue créole chez les colons.

Localisation du document : REMISIS : BERN VISI (N° interne 11042)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




10



TOURNEUX, Henry

Le rôle des esclaves dans l'étude ancienne des langues africaines
In. : Au visiteur lumineux : des îles créoles aux sociétés plurielles : mélanges offerts à Jean Benoist, 2000. - p. 601-609

Domaines : Langues
Sujets : Langue d'origine

Inventaire des vocabulaires des langues africaines recueillis en Afrique auprès d'esclaves ou d'anciens esclaves ou hors d'Afrique auprès d'esclaves d'origine africaine.

Localisation du document : RÉMISIS : BERN VISI (N° interne 11035)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




11



BOUVIER, Béatrice

Les Chinois et l'enseignement : apprentissage du français en milieu endolingue
329 p., annexes
Thèse : Didactologie des langues et des cultures : 2000 : sous la dir. de Robert Galisson

Domaines : Enseignement des langues et cultures d'origine
Sujets : Apprentissage de la langue; Langue d'origine; Identité culturelle; Pédagogie interculturelle
Populations : Chinois

Cette étude cherche à préciser le degré d'adéquation entre les besoins et les attentes des apprenants sinophones et l'enseignement du français langue étrangère (Fle) qui leur est proposé dans les écoles et instituts de langues en France, lorsque le groupe-classe est de type hétérogène. Cette thèse se compose de trois parties : - La première est consacrée à la description de la méthode d'investigation - La deuxième présente et analyse les difficultés d'apprentissage telles qu'elles ont été exprimées par les différents informateurs, et la troisième se propose de découvrir le mode particulier d'interactions qui se produit lorsque deux cultures différentes entrent en contact

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 18648)
Langue : FRE
Type de document : Travaux universitaires




12



 1999 
LORCERIE, Françoise

La scolarisation des enfants de migrants : fausses questions et vrais problèmes
In. : Immigration et intégration, l'état des savoirs, 1999. - p. 212-221

Domaines : Formation scolaire et universitaire
Sujets : Scolarisation; Langue d'origine; Ecole; Egalité des chances; Laïcité; Pédagogie interculturelle; Echec scolaire; Enfant; Classe de mise à niveau; Génération issue de l'immigration
Noms géographiques : France

La scolarisation des enfants d'origine étrangère en France a conduit dans les années 70 à mettre en place des dispositifs spécifiques, classes de mises à niveau, centres d'information, CEFISEM, enseignement de la langue d'origine mais leur insertion par l'école soulève en fait la question de la réalité de l'égalité des chances des jeunes face à un processus de catégorisation qui ethnicise leur différence. Les débats sur la laïcité ou sur la pédagogie interculturelle illustrent cette contradiction. Quant aux études sur l'échec scolaire, elles confirment l'absence d'handicap lié à l'origine ethnique et dans la même catégorie sociale des résultats meilleurs dûs à la mobilisation des parents.

Localisation du document : REMISIS : DEWI IMMI; ACSE (N° interne 3910)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




13



 1998 
MICHEL, E

L'enseignement des langues et cultures d'origine : un état des lieux
134 p.
DESS : Politique linguistique : 1998 : sous la dir. de R Lescure

Domaines : Enseignement des langues et cultures d'origine
Sujets : Enseignement des langues; Langue d'origine

Huit pays, qui constituent les principales sources de l'immigration de main-d'oeuvre en France sont parties prenantes du dispositif de l'Enseignement des Langues et Cultures d'Origine (ELCO) tel qu'il a été généré et réglementé par l'Education nationale entre 1975 et 1983. Ce sont l'Algérie, l'Espagne, l'Italie, le Maroc, le Portugal, la Tunisie, la Turquie et la Yougoslavie, à l'époque. Le dispositif ELCO traite de manière égale des minorités différentes. Or, chaque minorité, avec son histoire migratoire spécifique, ses caractéristiques sociales, linguistiques et culturelles, ses relations avec le pays d'accueil, ses motivations, compose avec la France une histoire particulière. C'est pourquoi, après avoir dans un premier temps examiné l'ensemble du dispositif sous l'angle du fonctionnement global, nous nous attacherons dans un deuxième temps à l'observer dans la perspective des particularités nationales, afin de tenter de comprendre ce qui, dans la spécificité d'une minorité au contact de l'école française génère des situations et des évolutions différentes. L'ensemble de ces éclairages devrait nous permettre d'appréhender les éléments constitutifs d'une problématique nouvelle quant à l'avenir des ELCO.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 18649)
Langue : FRE
Type de document : Travaux universitaires




14



 1997 
FRANCEQUIN, G; LOARER, E; SONTAG, J.C; DOSNON, O

Accueillir à l'école les élèves étrangers
In. : Orientations, vol. 8, 1997/01. - 6 p.

Domaines : Généralités : enseignement et formation
Sujets : Orientation scolaire; Inadaptation scolaire; Langue d'origine; Psychopédagogie; Evaluation pédagogique
Noms géographiques : France

Dossier consacré par la lettre de communication de l'Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle (INETOP) à l'accueil des élèves étrangers à l'école : évaluation psychopédagogique (l'entretien, les connaissances scolaires, la maîtrise de la langue d'origine); évaluer les potentialités et pronostiquer l'adaptation scolaire (l'utilisation d'épreuves cognitives classiques, la mesure du potentiel d'apprentissage); l'exploration des intentions d'orientation. Des adresses utiles pour en savoir plus sur l'accueil des migrants complètent ce dossier.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 8752)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




15



MARTEL, A

Droit éducatif et aménagement des langues. L'article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés (1982) est-il réparateur ?
In. : Canadian Ethnic Studies - Etudes Ethniques au Canada, vol. 29, 1, 1997. - p. 59-80

Domaines : Politiques éducatives
Sujets : Politique d'éducation; Langue d'origine; Minorité linguistique; Francophone
Noms géographiques : Canada
Populations : Canadiens

Dans les sociétés occidentales contemporaines, les dispositions légales acquièrent une importance grandissante dans le maintien des langues minoritaires. L'auteur étudie ici le cas des communautés francophones minoritaires du Canada (vivant à l'extérieur du Québec) et la mise en oeuvre d'une disposition constitutionnelle portant sur le droit à l'instruction dans la langue de la minorité linguistique. Plusieurs thèmes sont ainsi analysés : la notion de droit et son rôle pour les communautés linguistiques minoritaires des sociétés occidentales, la description de l'article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés et son intention rémédiatrice, la situation démo-linguistique des francophones minoritaires du Canada et, enfin, les constats sur l'apport du droit dans l'aménagement des langues minoritaires.

Localisation du document : CIEMI (N° interne 10974)
Langue : FRE
Type de document : Périodique

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